Oniris Art
Secteur Général
Stand C8
38 Rue d'Antrain
Rennes 35000
France
Présentation de la galerie
Ouverte depuis septembre 1986 avec une exposition de François Morellet, la galerie Oniris est devenue avec le temps, un des lieux incontournables de l’art contemporain en Bretagne.
Depuis plus de trois décennies, l’histoire de la galerie Oniris révèle l’attention particulière accordée à l’étude de l’art contemporain dans le domaine de l’abstraction — par la peinture, le dessin et la sculpture — avec une philosophie de base : exposer régulièrement les travaux récents d’un groupe d’une trentaine d’artistes. La galerie représente des artistes reconnus nationalement et internationalement comme Vera Molnar, Norman Dilworth, Aurelie Nemours, Geneviève Asse, Christian Bonnefoi, Alain Clément, Philippe Cognée, Jean-Pierre Pincemin ou Claude Viallat et également d’autres à re/découvrir.
Depuis une douzaine d'année, Florent Paumelle dirige la galerie avec le souci de respecter la relation entre le travail des artistes établis avec celui d’une jeune génération d’artistes émergents qui partagent un langage conceptuel commun.
Installée à Rennes depuis le premier jour, Oniris s’est forgé une solide réputation grâce aux présentations successives de ses artistes que la galerie invite régulièrement en exposition personnelle. Loin de sa base, la galerie Oniris participe régulièrement à des foires internationales d’art contemporain depuis près de 30 ans à Paris (Fiac, Drawing Now, Art Paris et Galeristes) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse et Etats-Unis).
Après 37 ans, l'ambition de la galerie Oniris reste inchangée : offrir à tous un espace d'exposition avec un lieu physique ouvert à tous à Rennes, gratuit et convivial avec une programmation de 6 à 8 expositions par an. Et en parallèle, de diffuser et défendre le travail de ses artistes via les possibilités offertes par l'internet. Dès le début des années 2000, Oniris a fait le choix d'adopter les solutions en ligne pour promouvoir le travail de ses artistes au delà de son implantation géographique.
Travaillant la transparence et la souplesse de matière, les œuvres de Christian Bonnefoi s’affirment comme des expérimentations artistiques à part entière.
Demeurant inconditionnellement dans l’abstraction, il développe un langage pictural original et personnel, en mélangeant les formes et matières, troublant tous repères.
A partir de 2000, les collages de papier de soie peints échappent au cadre quadrangulaire habituel pour se répandre librement sur les murs : le tableau existe sans son cadre. Non dogmatique, l'expérimentation reste pour le peintre
Christian Bonnefoi un jeu ouvert, un champ d'investigation toujours remis en question.