TEMPLON
Secteur Général
Stand A4
30, rue Beaubourg
75003 Paris
France
28, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
France
Veydstraat 13A
1060 Brussels
Belgium
293 Tenth Avenue
New York, NY 10001
USA
Présentation de la galerie
La galerie a été fondée par Daniel Templon en 1966 rue Bonaparte à Saint-Germain-des-Prés. D'abord ouverte sous le nom de Cimaise-Bonaparte dans la cave d'un antiquaire, la galerie a rapidement déménagé à l'étage, avant de s'installer en 1972 dans le Marais, rue Beaubourg, à quelques mètres du futur Centre Pompidou. Aujourd'hui, la galerie compte deux sites dans le quartier Beaubourg à Paris, un à Bruxelles et un à Chelsea, New York.
La galerie s'est d'abord fait connaître pour son programme autour de l'art conceptuel et minimal avec des artistes tels que Donald Judd, Joseph Kosuth ou Richard Serra. Depuis les années 1970, la galerie a fait découvrir au public français les grands noms de l'art américain : Dan Flavin, Ellsworth Kelly, Willem de Kooning, Frank Stella et Andy Warhol. Elle s'est rapidement imposée comme l'une des galeries de référence dans la promotion de l'art contemporain en France.
De nombreux artistes, aujourd'hui entrés dans l'histoire, ont exposé sur les murs de la galerie. Elle s'est rapidement imposée comme l'une des galeries de référence dans la promotion de l'art contemporain en France.
Aujourd'hui, la galerie représente une quarantaine d'artistes internationaux et des successions d'artistes. Sa programmation s'attache à faire dialoguer les différentes générations : artistes confirmés de l'art contemporain " classique ", artistes internationaux en milieu de carrière, expériences de jeunes artistes.
Présentation de l'artiste en focus
Pour sa seconde participation à Drawing Now, TEMPLON présentera un ensemble d'œuvres de l'artiste Abdelkader Benchamma, dont une série de dessins explorant le thème du déluge. Suite à son invitation à la Fondation Schneider à Wattwiller en 2023, Abdelkader Benchamma interroge ce mythe universel et la psyché collective qui lui est rattachée.
Pour la première fois, cette nouvelle série innove en introduisant la couleur dans son travail, qui était jusqu'alors essentiellement noir et blanc. Les formes minérales et organiques puisent leur inspiration dans les éléments telluriques entraînant le spectateur dans des feux d'artifice, des cascades infinies et des mondes infernaux.
Telle une multitude de saynètes illustrées, la série raconte l’état d’un entre-deux mondes.