Galerie F.
Secteur Process
Stand PR6
27, rue Saint-Pierre
60300 Senlis
France
Présentation de la galerie
Créée en 2019, la Galerie F. est le prolongement naturel d'un projet d'intérêt général, celui de l'association Françoise pour l'oeuvre contemporaine qui a pour mission la diffusion des artistes tout au long de leurs carrières (plateforme digitale, appels à candidatures, résidences internationales, expositions, foires et un concours annuel qui implique l'engagement d'un mécène privé).
La Galerie F. poursuit cet objet de diffusion, à l'image d'un incubateur qui offre aux jeunes diplômés des écoles supérieures d'art et de design d'être accompagnés sur leurs marchés.
La présidente de l'association Françoise est directrice de cette galerie hybride, passeuse de mémoire, elle crée des liens entre les artistes et les acteurs d’une économie culturelle et sociale en mouvement par le biais de multiples soutiens et outils.
La Galerie F. prône avant tout l’accessibilité, celle du marché pour les jeunes artistes diplômés, et celles des œuvres pour les amateurs. Installée dans une maison du cœur historique de Senlis (à 40 km au nord de Paris, près du majestueux château de Chantilly), la galerie initie une programmation internationale qui propose 4 à 5 expositions par an, chacune répondant à une approche intimiste, privilégiant une rencontre sensible avec l’œuvre et la pratique de l’artiste présenté.
Elle tente de proposer à chacun un moment de plaisir et de découverte, mais aussi la possibilité de céder à la tentation et d’acquérir une œuvre, une manière de donner du sens à ses achats par le soutien d'un artiste.
Présentation de l'artiste en focus
Stéphanie Mansy vibre avec le papier et la trace qu'il imprègne. "La matière est mémoire", son projet à la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne) trouve ses racines dans ce postulat. Les dégâts du temps, les altérations, les dégradations racontent l’objet et son histoire, à l'image d'une peau de chacun d'entre nous.
En Espagne, elle se lance dans une recherche qui retrace la vie naissante du papier en Europe ; s’intéressant à la fois à son historicité et à ce que nous disent, aujourd’hui, les reliques et fossiles de leur processus de production et de leur conservation.
Le sujet des oeuvres altérées est abordé de façon à dépasser le cadre purement scientifique des problématiques de conservation et de restauration. C’est le support vivant qui intéresse Stéphanie Mansy, une peau, un ADN, une empreinte du temps ou encore une mémoire enfouie.
Dans cette quête éminemment documentaire et archéologique, l’artiste cherche avant tout à se laisser surprendre. Constats d'état, gestes de restauration sont tant d'images fragiles qui persistent et l’amènent à porter son regard dans cet espace interstice, entre manifestation du passé et énergie du présent.
L'oeuvre de Stéphanie Mansy s’appuie sur un premier corpus recueilli à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, au Musée du Prado et à la Casa de Velazquez ; elle s'inscrit aux frontières de la recherche et de la création.
Parallèlement l'artiste réalise des oeuvres itinérantes singulières, conçues comme un véritable laboratoire en mouvement. Stéphanie Mansy compose une oeuvres pléthoriques, issues de ses carnets, ses éditions et ses gravures, sur la fragilité des corps et l'importance de conserver une mémoire.