Capture d’écran 2025-03-31 à 15.20.31

Le Salon

Drawing Now Paris est la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, créée en 2007.

À l’occasion de sa 19e édition, Drawing Now Paris reviendra au Carreau du Temple dans le 3e arrondissement à Paris.

Retrouvez-nous du jeudi 26 au dimanche 29 mars 2026 pour découvrir les galeries et les artistes de cette édition !

Une sélection de galeries internationales présenteront leur sélection d’œuvres autour du dessin contemporain de ces 50 dernières années. Les deux secteurs, Insight et Process, permettront une fois encore de montrer le versant le plus contemporain du dessin.

Les secteurs

GÉNÉRAL

© Grégoire Avenel / Agence Coolhuntparis

Situé au rez-de-chaussée, cet espace accueille les galeries qui présentent un artiste en focus sur au moins 30% de la surface totale de leur stand.

INSIGHT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Situé à l'étage -1, ce secteur accueille des propositions d’un ou deux artistes français ou internationaux dans un contexte favorisant l’immersion dans l’univers artistique.

PROCESS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Situé à l'étage -1, ce secteur accueille des projets qui associent le dessin à des médiums divers comme la photographie ou l’animation ; ou bien à des disciplines comme l’architecture, la pédagogie ou encore l’histoire, bref un lieu où le dessin teste ses limites.

Témoignages

« Pour notre première participation à Drawing Now nous avons choisi de présenter un solo show de l’artiste d’origine sénégalaise Mamadou Cissé qui dessine au feutre et au stylo des villes imaginaires, utopies de cet artiste autodidacte déjà depuis longtemps collectionné par la Fondation Cartier et la Fondation Bic notamment. Nous avons cédé la quasi-totalité des œuvres à des nouveaux contacts rencontrés sur la foire, à des collections privées et à des fondations, notamment à une fondation de Berlin spécialisée dans le dessin d’architecture. »

Christophe Person, Christophe Person

« Cette année a été exceptionnelle pour moi : les collectionneurs ont été non seulement enthousiastes, passionnés et émus, comme toujours, mais ils furent aussi efficaces en termes de soutien aux deux merveilleuses artistes que je présente — toutes deux pour la première fois à DRAWING NOW PARIS. Et comme le secteur Process le veut, elles ont toutes deux repoussé les limites du dessin, Orianne Castel au delà de la grille, et Violaine Lochu au delà de la performance. Merci aux artistes, aux amant.e.s du dessin et à toute l’équipe de DRAWING NOW PARIS ! »

Barbara Polla, Analix Forever

« Drawing Now désigne un évènement d’envergure qui rassemble les principaux acteurs du monde du dessin. Il s’impose comme une référence incontournable pour les passionnés d’œuvres sur papier qui convergent vers Paris depuis diverses régions du globe afin de célébrer le dessin contemporain. »

Ingrid Van Hecke, Husk Gallery

« Malgré quelques hésitations que l’on peut légitimement comprendre, cette année, ceux qui aiment se sont laissés convaincre ; ils en ont peut-être assez d’attendre. À force de répéter que ça n’est pas le bon moment, le bon moment n’arrive jamais. Tout ce que nous désirons se trouve de l’autre côté de la peur. »

Eric Dupont, Galerie Eric Dupont

« C’est une très bonne édition pour nous cette année. Beaucoup de succès pour Alice Gauthier pour qui nous avons vendu plus d’une quinzaine d’œuvres. Beaucoup d’intérêt pour Nicolas Dhervillers avec plusieurs pièces cédées à ce stade, et quelques propositions en cours sur des pièces plus importantes. Pour Eva Medin des intérêts en cours également et un bon appel pour l’exposition personnelle de l’artiste en parallèle à la galerie qui promet des transactions futures. Les œuvres vendues ont été cédé entre 1000 et 6000 €. Merci pour cette belle édition ! »

Elsa Paradol, Dilecta

« Drawing Now résiste bien aux temps difficiles. Bien qu’elle semble être un peu moins fréquentée que les années précédentes, les ventes restent très bonnes. Je considère Drawing Now comme la foire la plus importante pour le dessin contemporain et je suis toujours ravi d’y participer. »

Martin Kudlek, Galerie Martin Kudlek

« Avec plus d’une vingtaine d’oeuvres vendues, Drawing Now démontre encore une fois l’intérêt des collectionneurs parisiens pour le dessin. Le salon, à taille humaine, convivial, propose un mix d’artistes émergents et reconnus, français et internationaux. C’est une belle opportunité pour nous de mettre en avant une pratique souvent essentielle chez nos artistes, comme Oda Jaune par exemple, sujet de notre focus,  pour qui l’aquarelle est la matrice de toute sa production.

Anne-Claudie Coric, Templon

« Nous sommes ravis de notre troisième participation à Drawing Now. Nous avons la chance de montrer uniquement des œuvres récentes de Fabien Mérelle, Andrea Mastrovito, artiste focus qui a conçu un kiosque pour présenter ses lightboxes pour sa série Playboy et Robin Wen. Cette sélection d’œuvres a eu beaucoup de succès auprès des très nombreux visiteurs qui se sont arrêtés sur notre stand et a permis de belles discussions. Les visiteurs sont curieux et passionnés. L’ambiance a été toute la semaine joyeuse, beaucoup grâce à l’équipe de la foire qui est professionnelle et à l’écoute. »

Véronique Huttman, Wilde

« Fidèles au rendez-vous pour cette 18e édition, collectionneurs et professionnels étaient nombreux, la salon attire toujours un très large public et de nouveaux acheteurs. Une belle visibilité et plusieurs acquisitions pour Gaelle Chotard en focus, des ventes notamment pour Raphaëlle Peria et ses photographies grattées avant son exposition en mai. »

Marion Papillon, Galerie Papillon

« La foire a été très dynamique, nous sommes très heureux de cette seconde participation grâce a la présence de nombreux collectionneurs et de nouveaux amateurs très motivés, ainsi que par la présence de nombreux responsables institutionnels français et aussi étrangers. »

Nathalie Obadia, Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles 

« Malgré un contexte économique incertain, le salon Drawing Now 2025, qui s’est déroulé dans une ambiance détendue et conviviale, a su fédérer la concrétisation des envies. Un public nombreux et varié s’est empressé chaque jour cédant à leurs tentations. Comme les années précédentes notre présence a reçu un accueil enthousiaste pour l’ensemble des propositions qui étaient présentées. De nouveaux amateurs sont ainsi venus à notre rencontre et la fidélisation de ceux rencontrés les années précédentes s’est confirmée. »

Avélino Abarca, Galerie Alain Gutharc

« Après un démarrage plutôt calme, la foire a été très concluante. Plusieurs dessins de Nina Mae Fowler vendus (artiste focus) dont le grand format et plusieurs petits formats de la série exposée sur le stand. Tous les artistes présentés (6) ont été vendus. Pour cette édition nous avons choisi de montrer sur une partie du stand des artistes émergents qui ont suscité l’intérêt de collections publiques et privées, pour la galerie c’est une édition réussie en dépit d’un contexte morose. »

Julien Bouharis, Galerie Suzanne Tarasieve

La Presse

Les amateurs de dessin contemporain se sont pressés dès le mercredi 20 mars, journée de vernissage, dans les travées ensoleillées du salon Drawing Now. Pour cette 17 édition comme pour les précédentes, les galeries parisiennes jouent massivement à domicile, avec des stands souvent conçus comme des extensions de leurs expositions en cours.  

LE MONDE, 21 MARS 2024

Drawing Now persiste et signe

Drawing Now Art Fair a apporté la preuve de la vitalité du dessin dans un marché moins actif.

Aucune autre foire que Drawing Now, qui vient de fermer ses portes, n’offre une telle diversité de techniques, de sujets et de niveaux de notoriété des artistes, issus de toutes générations.

LE JOURNAL DES ARTS, 27 MARS 2024

Tatiana Wolska, Drawing Now en fleurs

Esthétique de la prolifération et de l’informe, les œuvres de la Polonaise Tatiana Wolska, représentée par la galerie bruxelloise Irène Laub, ont été couronnées mercredi 20 mars par le prix Drawing Now.

LE QUOTIDIEN DE L’ART, 26 MARS 2024

73 galeries, dont 40 % de nouvelles venues, 300 artistes, dont de nombreux émergents, aux techniques et supports variés... L’événement est toujours un vivier de belles surprises.

BEAUX-ARTS MAGAZINE, 21 MARS 2024

Bien centré sur les pratiques du médium de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd’hui, Drawing Now tranche aussi avec le plus sage Salon du dessin du palais Brongniart par ses accrochages. Au Carreau du Temple, nombre d’exposants et d’artistes se distinguent parmi une offre foisonnante par des présentations all over ou débordant largement sur les cimaises des stands. C’est le cas avec les insectes à l’encre de Chine sur papier marouflé sur bois de Florian Song Nguyen à la galerie Arnaud Lebecq.

THE ART NEWSPAPER, 21 MARS 2024

Abdelkader Benchamma, Maxime Verdier, Catherine Meurisse, Caroline Corbasson... : les artistes du dessin, de différentes générations et aux diverses pratiques, se retrouvent sur les stands de la foire pour émerveiller les visiteurs. N’oubliez pas aussi d’aller découvrir le travail de Tatiana Wolska, lauréate du prix Drawing Now 2024. (…) Irisées de mille couleurs, les superbes et étranges formes organiques de Tatiana Wolska semblent vivre et onduler sous nos yeux.

BEAUX-ARTS MAGAZINE, 21 MARS 2024

Paris. Le dessin à l'honneur 

Près de 18.000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Carreau du Temple. La ministre de la Culture Rachida Dati était enchantée de ses échanges et découvertes, elle a rappelé le rôle fondamental des galeries dans l’accompagnement et la promotion des artistes.

PARIS CÔTE D'AZUR, 27 MARS 2024

Ici, c’est le dessin d’aujourd’hui qui est à l’honneur, dans toutes ses composantes, avec des maisons spécialisées dans les œuvres sur papier, mais aussi des galeries comme Nathalie Obadia ou Templon. On trouve ainsi du dessin mêlé à la photographie avec, notamment, une série d’œuvres de Roger Ballen, du dessin au fil rouge sur fond de broderie (Gloria Herezo chez Adrian Ibanez Galeria) ou encore des livres dont toutes les pages ont été arrachées par l’artiste grec Christos Venetis, qui dessine ensuite sur la couverture intérieure. Un très beau travail présenté par Martin Kudlek, galerie venue de Cologne, qui propose aussi trois œuvres mêlant dessin et collage de notre compatriote Gideon Kiefer.

Et ce ne sont là que quelques-unes des merveilles à découvrir dans un parcours aussi agréable que décontracté…

LE SOIR, 22 MARS 2024

Exclusivement consacrée au dessin contemporain, la Drawing Now Art Fair dédie son édition à l’animation, avec notamment une table ronde dimanche en présence de réalisateurs primés.

LES ECHOS, 22 MARS 2024

Dans la famille des foires d’art contemporain, demandez celle du dessin ! Ouverte à tous et à prix raisonnable (contrairement à la plupart des foires internationales), Drawing Now réunit chaque année le meilleur du médium en invitant des galeries du monde entier à exposer leur(s) poulain(s). Si on ira pour découvrir de nouveaux coups de cœur, on a aussi hâte d’y retrouver certains de nos artistes préférés.

TIME OUT PARIS, 21 MARS 2024

« Drawing Now permet de montrer des œuvres uniques d'artistes en vue pour moins de 10 000 euros », résume encore Nathalie Obadia, qui présente notamment un focus sur le peintre et graveur Roger-Edgar Gillet (1924-2004). La fourchette de prix du salon s'étend de quelques centaines d'euros (350 euros pour des petits dessins pleins d'humour de Gérald Panighi chez Eva Vautier) à environ 15 000 euros pour certains grands formats d'artistes (avec quelques exceptions plus chères, comme des déluges d'Abdelkader Benchamma, nommé au Prix Duchamp 2024, à la galerie Templon).

LE MONDE, 21 MARS 2024

Forte de 73 galeries, dont 40 % de nouveaux exposants, la foire affirme cette année une identité plus internationale (28 galeries internationales pour 14 pays représentés), en écho à la progression du médium « dessin » sur le marché de l'art et au sein des programmations muséales.

ARTPRESS, 1er AVRIL 2024

La 17e édition de Drawing Now Art Fair est l’occasion de découvrir les dessins de 300 artistes d’hier et d’aujourd’hui mettant cette discipline au sommet d’un geste artistique primitif. Car, en dépit de l’essor des formes numériques dans toutes les strates du langage artistique, le dessin résiste et se répand même chez de nombreux·ses jeunes artistes.

LES INROCKS, 19 MARS 2024

Dans une discipline autrefois considérée comme académique, parfois léthargique, souvent hostile aux non-initiés, on ne cesse de se renouveler. Aussi bien par la proportion de nouveaux venus – qui atteint 40% cette année à Drawing Now – que par les propositions thématiques, aptes à séduire un large public.

LE QUOTIDIEN DE L'ART, 19 MARS 2024

Nouveauté 2024, un symposium est organisé en marge du salon pour débattre de thèmes aussi vastes que l'éducation et le public, le dessin et la société, ou les nouvelles technologies et les sciences, à l’aune de la pratique du dessin contemporain - y compris l’animation.

LE JOURNAL DES ARTS, 19 MARS 2024

Drawing Now (…) continue devoir « en grand », ayant définitivement sorti le dessin contemporain d’une lecture trop restrictive. Le positionnement fort de Drawing Now sur le marché a aussi séduit de nouveaux exposants, dont l’Allemande Carolyn Heinz qui présente Gesa Lange, ou encore Nathalie Obadia. Pour cette dernière, qui a mesuré la montée en gamme de la foire, il s'agit de mettre en avant des œuvres sur papier, plus intimes, qui occupent une place croissante dans le corpus de ses artistes, tel Guillaume Bresson.

CONNAISSANCE DES ARTS, 21 MARS 2024

La 17e édition de Drawing Art Fair explore les valeurs sûres comme les promesses du dessin contemporain.

VOGUE, 20 MARS 2024

Cette année encore, les galeries et les artistes contemporains affluent des quatre coins du monde pour transformer Paris en capitale du dessin. Avis aux amateurs d'art et aux collectionneurs : ce salon vous réserve de belles surprises !

SORTIR A PARIS, 9 FEVRIER 2024

Drawing Now, c’est le rendez-vous frais et constant des amateurs de dessin contemporain. Tout d’un coup, tout est possible, le coup de cœur abordable et la découverte (le Texan Riley Holloway et ses autoportraits précieux comme des miniatures chez Backlash, Fabrice Souvereyns et son beau travail en grisaille chez Hopstreet Gallery de Bruxelles), les retrouvailles avec un artiste aimé (le poétique Edi Dubien chez Alain Gutharc, le cérébral Jean-Michel Alberola chez Maïa Muller, les sculptures de papier de Gaëlle Chotard à la Galerie Papillon) ou la perspective d’autres scènes artistiques qui s’expriment sur le papier.

LE FIGARO, 22 MARS 2024

Lors de la 17e édition du salon Drawing Now Art Fair, incontournable rendez-vous du dessin contemporain, de jeunes talents ont retenu l'attention : Camille Chastang (Double V Gallery), Maxime Verdier (Galerie Anne-Sarah Benichou) et Alice Gauthier (Dilecta).

ELLE, 27 MARS 2024

Jusqu’au 24 mars, Drawing Now dresse un panorama du dessin contemporain au Carreau du Temple, à Paris. Avec plus de soixante-dix galeries internationales exposantes, le salon fondé par Christine Phal et dirigé par Carine Tissot s’affirme comme un vivier de talents qui explorent les limites du médium et de ses dérivés. Quitte à superposer l’image, l’entremêler et la frotter à son double.

PROJETS, 22 MARS 2024

Chez Templon, huit œuvres à 3 000 euros d’Abdelkader Benchamma se sont vendues à l’ouverture. Nommé au Prix Marcel Duchamp 2024, l’artiste prépare par ailleurs une « grotte » peinte dans la station de Vitry-sur-Seine du métro du Grand Paris, deux informations qui ne sont certainement pas passées inaperçues aux yeux des acheteurs... « Nous avons vu entre autres des collectionneurs de régions, de Marseille ou Lyon par exemple, qui ne viennent pas forcément pendant Paris + », confie Victor de Bonnecaze sur le stand.

THE ART NEWSPAPER, 21 MARS 2024