Les coups de cœurs de Pierre Yovanovitch
Pierre et le trait !
Le dessin, souvent perçu comme une pratique fondamentale et originelle de l’art, traverse les âges et se réinvente sans cesse. Tantôt outil de préparation, tantôt œuvre autonome, il a toujours occupé une place centrale dans le travail des artistes, qu’ils soient classiques ou contemporains. Le rapport au dessin et au trait, se fait l’écho des évolutions stylistiques, des révolutions techniques et des interrogations philosophiques de chaque époque. Des maîtres comme Léonard de Vinci ou Michel-Ange l’ont élevé à un niveau de sophistication technique inégalé. Plus tard, au XIXe siècle, des artistes comme Delacroix, puis Cézanne, vont perturber la hiérarchie des genres artistiques et libérer le dessin de sa fonction préparatoire pour lui donner une autonomie inédite. Le trait devient une signature, une marque de l’individualité de l’artiste. Plus tard encore les carnets de croquis aériens de Antony Gormley, ceux de Pablo Picasso ou encore ceux de Basquiat et Warhol le démontrent parfaitement. Le dessin contemporain transcende les limites de la feuille blanche. Il devient une toile dynamique où s’entrelacent idées, formes et émotions. Depuis 18 ans Drawing Now Paris n’a de cesse de mettre en lumière cette énergie créatrice dans tous les univers et domaines. En 2024, le salon lançait la première édition des « Coup de cœur » d’architectes, de designers avec Aline Asmar d’Aman, Noé Duchaufour Lawrance, Constance Guisset et Mathieu Lehanneur mettant en lumière leur choix subjectifs et instinctifs.
Cette année pour sa 18e édition, Drawing Now Paris et votre dévoué ont encore innové en demandant à un seul architecte ses coups de cœur. Pierre Yovanovitch lui-même passionné par le dessin, par le trait… l’utilisant sans cesse dans son process créatif a immédiatement répondu présent. Une longue séance de travail passionnante nourrie d’interrogations, de recherches sur chacun des artistes a permis à l’architecte d’extraire ses coups de cœur. Ils reflètent sa spontanéité et son amour visionnaire de l’artiste en devenir.
Parcours découverte…
Yves Mirande
Fondateur The Seeds Company
Pierre Yovanovitch
Architecte
Pierre Yovanovitch a fondé en 2001 son agence de décoration et d’architecture d’intérieur, marquée par une esthétique haute couture et très attachée à l’artisanat d’art et d’excellence, aux savoir-faire d’exception et au « made-in-France ». Il dirige une équipe de plus de 120 collaborateurs à Paris et New York et travaille sur des projets internationaux : résidences privées, hôtels et restaurants, scénographies de projets artistiques pour des institutions culturelles. En 2019, il publie sa première monographie chez Rizzoli et figure chaque année sur les listes des prestigieux magazines américains Architectural Digest et Elle Decor.
Après 20 ans de création de meubles sur mesure pour les intérieurs qu’il conçoit, Pierre Yovanovitch lance sa marque de mobilier en 2021, Pierre Yovanovitch Mobilier (PYMO). Caractérisée par un savoir-faire exceptionnel et une attention particulière aux matériaux utilisés dans ses réalisations, PYMO travaille avec un écosystème d’artisans, de fabricants et de fournisseurs afin de proposer des meubles et des luminaires de haute qualité à ses collectionneurs. Pierre Yovanovitch ouvre ses deux premières galeries, l’une à Paris et l’autre à New York, à l’automne 2023. En 2024, le Groupe Pierre Yovanovitch acquiert la manufacture française D’Argentat, spécialisée dans la fabrication de mobilier haut de gamme, ainsi que la marque Ecart International, fondée par Andrée Putman.
© Alessio Boni
Les parcours de la 17e édition
Quel coup de crayon !
Les quelques mots de cette locution expriment par essence le dessin. Un dessin qui dans notre imaginaire spontané est classique. Or le dessin est aussi un commencement pour les artistes contemporains. Les carnets de croquis aériens de Antony Gormley, ceux de Pablo Picasso ou encore ceux de Basquiat et Warhol le démontrent parfaitement.
Le dessin contemporain transcende les limites de la feuille blanche. Il devient une toile dynamique où s’entrelacent idées, formes et émotions. À travers lui, les artistes explorent ainsi de nouvelles frontières, défiant les conventions pour créer des œuvres captivantes, émotionnelles. Et ce, de façon très spontanée et instinctive parfois sur un coin de nappe en papier dans un café ou dans un carnet de croquis. Entre abstraction et narration, le dessin contemporain révèle une polyvalence étonnante, allant des traits simples aux œuvres complexes en passant par l’utilisation audacieuse de la couleur. Par delà les artistes, les designers, les architectes, les architectes d’intérieurs, les décorateurs ont eux aussi leur coup de crayon personnel. Souvent conservés à l’état de croquis d’inspiration, ils n’en sont pas moins des œuvres en soi témoignant de la genèse et du bouillonnement d’un projet.
Cette année Drawing Now Paris innove encore. Le salon m’a demandé de les aider à choisir trois designers et une architecte pour faire leur sélection « Coup de cœur » parmi les œuvres présentées sur le salon. Aline Asmar d’Amman, Noé Duchaufour Lawrance, Constance Guisset et Mathieu Lehanneur, tous amoureux du trait, tous l’utilisant de façon instinctive, se sont prêtés au jeu.
Yves Mirande
Fondateur The Seeds Company
Aline Asmar d'Amman
Architecte et fondatrice
de Culture in Architecture
© Pascal Dangin
Constance Guisset
Fondatrice de Constance Guisset Studio
© Charlotte Robin
Mathieu Lehanneur
Designer et enseignant à l'ENSCI
© Rudy Waks
Noé Duchaufour Lawrance
Designer et architecte d'intérieur
© Sanda Vuckovic