193 Gallery
Secteur Général
Stand C7
21 & 24, rue Béranger
75003 Paris
France
Présentation de la galerie
La galerie 193 est née en 2018 d'une passion pour l'art contemporain associée au voyage et à la découverte.
Aujourd'hui sa programmation embrasse un dialogue entre les différentes formes d'art contemporain et une rencontre avec le public.
À travers sa sélection artistique et des propositions scénographiques fortes, la galerie située dans deux lieux 24 & 21 rue Béranger à Paris, propose une célébration de la couleur et de la matière, de la diversité et de la légitimité de la scène artistique mondiale.
Évitant les clichés, l'équipe de la galerie 193 franchit les frontières pour aller à la rencontre des lieux artistiques locaux.
Les commissaires travaillent sur des thèmes et sélectionnent des artistes émergents et confirmés, guidés par la richesse de leurs différentes cultures.
La croissance soutenue de la 193 Gallery est motivée par une évolution constante, l'élargissement d'une famille de professionnels dévoués, la représentation de nouveaux artistes, l'organisation de conférences, d'événements et la mise en relation de créateurs, de publics et d'institutions publiques et privées.
De plus, pour favoriser l'expérimentation, 193 Gallery a lancé un programme de résidence en janvier 2023 dans l'un de ses espaces parisiens, devenant ainsi un lieu expérientiel ancré dans la créativité et l'innovation.
Enfin, 193 Gallery étend sa présence internationale, en développant des projets spéciaux, des expositions collatérales de la prestigieuse Biennale de Venise (avril 2024 "Passengers in transit" par le Centre of Contemporary Art Lagos - CCA, Lagos), aux collaborations avec des artistes qui traversent les continents comme l'Afrique avec l'Asie, et l'Amérique avec l'Europe.
Présentation de l'artiste en focus
Francisco Vidal est né à Lisbonne, au Portugal en 1978, de parents Cap-Verdiens et Angolais.
Il est titulaire d'un bachelor d’arts plastiques délivré par l’École supérieure d’art et de design de Caldas de Rainha, au Portugal, en 2002. Il obtient ensuite un MFA à la
Columbia University School of the Arts, New York, USA en 2012 avant de suivre le programme indépendant de Maumaus à la Maumaus School of Visual Arts de Lisbonne en 2015.
Connu pour ses peintures, ses dessins et ses installations à grandes échelles, l'esthétisme de Vidal repose sur des influences cubistes, de textiles africains, de la culture hip-hop des années 80 ainsi que sur le graffiti et le street art contemporain.
Bien que né au Portugal, l’artiste se considère comme fortement connecté à la diaspora africaine. Ainsi, il explore les thèmes de la personnalité postcoloniale, des identités transculturelles et fait référence aux travaux agricoles et leurs outils, en particulier la
machette, symbole des luttes de mouvement de libération des Africains.
Vidal s'interroge constamment sur la dissidence politique et l'esprit de révolution sociale. Parcourant les médiums, l’artiste mélange des techniques précises et une expression de liberté.
En 2012, il fonde le e-studio Luanda avec Rita GT, António Ole et Nelo Teixeira, un collectif d’artistes installés à Luanda dans le but de proposer un programme d’éducation artistique et des expositions.