Adrián Ibáñez Galeria
Secteur Général
Stand C19
calle 72 a # 22 - 35
Bogotá 111211
Colombia
Présentation de la galerie
La galerie Adrián Ibáñez est née de l'expérience de son directeur en tant qu'artiste et de son master en gestion culturelle en Espagne, qui l'a amené à se familiariser avec les projets et les dynamiques de circulation de l'art dans une perspective décentralisée. De là est née l'idée de créer une galerie d'art dans une zone rurale, qui a fonctionné à Tabio pendant les 5 premières années.
Vers la fin de l'année 2021, la galerie ouvre son nouveau siège permanent et déménage à Bogota, dans le quartier artistique de San Felipe.
Axée sur l'art contemporain et dotée d'une vision globale, la galerie participe activement à des foires internationales générant des dynamiques d'échange et de dialogue entre artistes de différentes régions. La galerie travaille avec des artistes émergents et en milieu de carrière, ainsi qu'avec des artistes déjà établis. Elle accueille des artistes de différentes nationalités et s'efforce de maintenir la parité hommes-femmes parmi les artistes qu'elle représente et qu'elle expose.
Présentation de l'artiste en focus
PHANTASMAGORIA
Si cela peut paraître poétique, il n'en est pas moins vrai que des empires ont été érigés grâce au pouvoir de la couleur. L'or, bien sûr, est le plus recherché depuis l'Antiquité et la société lui a unanimement conféré une grande valeur symbolique et économique. Les Phéniciens se sont enrichis en fournissant au monde antique la pourpre tyrienne obtenue sur leurs plages et les Espagnols, à l'époque coloniale, se sont arrogé le monopole du rouge de la cochenille.
monopole du rouge cochenille, extrait d'une cochenille, qu'ils vendaient à un prix supérieur à celui de l'or lui-même. Cette idée poétique n'est pas éloignée de notre monde contemporain. Une grande partie des aliments transformés à l'échelle industrielle contient de la tartrazine, une substance qui teinte artificiellement les boissons, les bonbons et même la viande,
L'empire de la couleur pénètre même dans le monde politique et dans le monde de l'industrie. L'empire de la couleur pénètre même les sphères politiques en faisant du lobbying et en contournant les législations pour continuer à utiliser ce produit chimique malgré sa toxicité avérée. toxicité avérée. Le paradoxe du pouvoir entre en jeu lorsque l'on considère que ce sont les consommateurs qui sont attirés par ces produits nocifs, et qui décident et donnent le contrôle à ces entreprises par leurs décisions inconscientes, ce qui réaffirme l'idée que tant que la couleur continuera à dominer les profondeurs de l'esprit humain, elle continuera également à dominer le monde. Tel un alchimiste moderne, Alejandro Sanchez expérimente le tartrazine, la transformant en pigment et la serviette en toile. Une décision symbolique de l'artiste qui renforce la relation entre son travail et son enquête sur la construction de tels empires économiques. Ces matériaux sont utilisés pour produire des images
Ces matériaux sont utilisés pour produire des images qui, avec un soupçon de nostalgie, regardent le passé des villes en cours de modernisation, en particulier la florissante Bogota du milieu du siècle dernier. Mais ce qui, de loin, semble être une copie hyperréaliste de photographies anciennes est, en y regardant de plus près, un motif topographique de montagnes qui se répète sur toute la surface. Ainsi, le dessin de Sanchez se transforme ainsi en une illusion hypnotique qui demeure une image fantasmagorique entre ces deux points de vue. De loin, le portrait d'une nation qui construit son progrès en le pensant comme une infrastructure et une ville. De près - en lisant entre les lignes - le paysage qui est la vraie richesse, est ensuite construit et remplacé par une teinture artificielle, comme une allégorie de la colonisation qui est exercée par les multinationales à l'intérieur du territoire national.
national.
C'est pourquoi Phantasmagoria remet en question la véracité des images et des histoires qu'elles nous racontent. Comme nous le voyons dans les images obsédantes de Sanchez, la façon dont nous interprétons l'histoire et les paradoxes du pouvoir dépend de notre point de vue.
Cristian Padilla
Historien de l'art et conservateur