Presença
Secteur Process
Stand PR7
Rua Miguel Bombarda, 570
4050 - 379, Porto
Portugal
Présentation de la galerie
Établie à Porto en 1995, la galerie Presença a été l'une des premières à rejoindre ce qui allait devenir le Porto Arts Block. Depuis sa création, la galerie entretient un dialogue constant avec des artistes portugais et internationaux, travaillant avec des conservateurs, créant des expositions individuelles, des expositions collectives et des projets spécifiques dans ses locaux de Porto.
La galerie est engagée dans un échange permanent d'idées avec les institutions, les conservateurs, les critiques, les collectionneurs et toutes les personnes impliquées dans le monde de l'art afin de parvenir à une plus grande divulgation de ses artistes et nous nous efforçons de leur pratique continue, en introduisant constamment de nouvelles œuvres dans la sphère de l'art.
En 2022, la galerie a changé de directeur, approfondissant ainsi son engagement à long terme en faveur de l'exposition des artistes qu'elle représente et de la recherche de nouveaux talents à présenter à un public international. La Galeria Presença rassemble des artistes de tous horizons et à différents stades de leur carrière et est fièrement ouverte à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'art contemporain.
Présentation de l'artiste en focus
Diogo Pimentão (Lisbon, 1973) lives and works in London. He studied at Ar.Co. in Lisbon, at the Sculpture Seminar in Gotland, and at the International Sculpture Center in Péro Pinheiro, Portugal. The practice of drawing, especially using graphite, is the central axis of his work. He conceives it as a form of contact between a material and a support through a repetitive gesture, sometimes blind or procedural, but also frequently employs cement in tension with paper. His research combines randomness with a rigorous technique through traces, marks, lines, or strokes. The sheet can be folded, raised in space, or placed on the ground.
His work is present in European art centers and institutions as well as in significant private collections, both in Europe and the United States. This includes the Fonds National d’Art Contemporain (Paris), Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou (Paris), Pomeranz Collection (Vienna), Collection Lambert (Avignon), European Central Bank, Serralves Foundation (Porto), Museum of Contemporary Art - António Cachola Collection, Leal Rios Foundation (Lisbon), EDP Foundation (Lisbon), Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin), and MONA, Museum of Old and New Art (Australia).